Île de la Réunion

Ayant eu la chance de passer 9 mois sur l’île j’ai pu découvrir de nombreux endroits. Malheureusement je n’ai pas pu tout découvrir (loin de là!!!) étant donné que cette île est vaste et riche en randonnées mais je vous partage tout de même ce que j’ai pu admirer.

Il faut savoir qu’il existe 3 cirques : Salazie, Mafate et Cilaos.

  1. Cascade de Langevin / Grand Galet

Située à Saint-Joseph. Vous avez juste à contempler la photo pour constater que vous ne devez surtout pas louper cette vue magnifique.

2. Cascade du Trou noir

Elle se situe à environ 2/3km avant la cascade de Langevin (le sentier se trouve à droite après une passerelle : https://www.petitedecouverte.fr/trounoir974/)

Vous pourrez effectuer des sauts.

3. Volcan Piton de la Fournaise au lever du soleil

Randonnée incroyable (paysages époustouflants).

Je vous conseille cette randonnée au lever de soleil (vérifier la météo pour avoir un ciel dégagé), départ depuis le parking de Bellecombe.

La fin de la randonnée vous emmènera jusqu’au cratère principal du massif de la Fournaise.

4. Plage de l’Hermitage les Bains

Elle se trouve sur la route entre Saint-Gilles-les-Bains et La-Saline-les-Bains, c’est l’une des plus belles plages de la Réunion (eau d’une clarté incroyable, sable blanc), protégée par un récif corallien (baignade en toute sécurité).

N’oubliez pas le masque pour observer les nombreux poissons et les coraux.

Vous pouvez louer un paddle ou canoë pour vous déplacer dans le lagon.

Photos des poissons prisent avec une Go-Pro.

5. Anse des Cascades

Située à Sainte-Rose. Idéal pour aller pique-niquer.

6. Plage de la Saline les Bains

Située à la Saline-les-Bains. Sable blanc et eau translucide vous transportent au paradis en un clin d’œil. Son lagon est peu profond et sécurisé par une barrière de corail naturelle.

7. Les Bassins de Saint Gilles

3 bassins magnifiques :

  • Bassin Cormoran (situé le plus bas) : Photo 1
  • Bassin des Aigrettes (situé entre les 2 autres) : Photo 2
  • Bassin Malheur (possibilité d’effectuer des sauts), celui situé le plus haut : Photo 3

Consulter ce lien pour vous y rendre sans vous perdre : https://blog.tropicalhome.fr/les-bassins-de-saint-gilles/.

8. Randonnée Grand Bénare au levée de soleil / Vue sur le Piton des Neiges

Le Grand Bénare est l’un des 3 plus grands sommets de l’île. Le départ de la randonnée se situe au niveau du parking du Maïdo (plus de précision ici : https://horizon-reunion.com/randonnees-reunion/12-le-grand-benare ). La randonnée dure environ 6h30 aller/retour.

Cette randonnée vaut vraiment le détour, je vous la conseille au lever du soleil. En bonus, vous avez une vue sur le piton des neiges tout au long de la marche (Photo 1).

9. Bassin 18

Si vous êtes amateur de sensations fortes je vous recommande d’aller y faire un tour pour faire de grands sauts. Situé à proximité de Grand-Bois après la ville de Saint Pierre.

10. Pump Track

Pour les amateurs de BMX, trotinnette ou skate.

Il est situé à proximité du bassin 18, au bord de la route (https://mapcarta.com/fr/W477257034)

11. Gouffre de l’étang salé et Bassin Bleu

Le Gouffre situé à l’étang salé est un long couloir de roches volcaniques dans lequel les vagues viennent finir leur course de manière spectaculaire. (Photo 3).

Pour se rendre au bassin bleu (Photo 1 et 2) vous allez devoir descendre et marcher au milieu des grosses roches volcaniques (il est caché), il faut se diriger une vingtaine de mètres à gauche du gouffre et marcher 20m sur les roches en direction de l’océan pour le trouver.

12. Plage de l’étang salé

Superbe plage de sable noir où vous pouvez observer de beaux couchers de soleil. Vous pouvez vous y baigner dans une zone sécurisé.

13. Cascade du voile de la mariée

Situé à Salazie en direction du village de Hell-Bourg. Vous pouvez vous rendre au pied de la cascade ou l’observer par différents points de vus au bord de la route.

Si vous voulez lire la fameuse légende de cette cascade cliquez sur ce lien: https://www.rentiles.fr/blog-voyage/decouvrez-le-voile-de-la-mariee-a-la-reunion.html.

14. Village de Hell-Bourg

Niché au cœur du cirque de Salazie, tout le charme du village réside dans ses jolies cases créoles, aux façades et aux jardins colorées. L’ambiance authentique qui se dégage du cœur du village est à vivre. Vous pouvez y visiter la maison Folio (Photo 1).

15. Bassin la Paix

Le bassin la Paix est situé sur la rivière des Roches à la frontière des communes de Bras-Panon et de Saint-Benoît. C’est un magnifique bassin mais qui peut être dangereux. Pour moi c’est un des plus beaux bassin de l’île.

L’eau du bassin est en général beaucoup plus claire que sur ma photo, malheureusement je n’ai pas d’autres photos (je m’y suis rendu un jour où il avait plu les jours d’avant).

16. Découverte des tunnels de lave de la coulée 2004

Visite géniale, très intéressante et dépaysante. A éviter pour les claustrophobes.

Pour réserver: https://www.tripadvisor.fr/AttractionProductReview-g2140646-d14499548-Discovery_of_the_lava_tunnels_from_the_2004_Piton_de_la_Fournaise_flow-Saint_Phil.html

17. Le sentier Dassy

Cette promenade est courte mais agréable, vous pourrez vous rafraichir en arrivant avec une petite cascade et vous trouverez le pont de la liane pour réaliser de belles photos.

Vous pouvez trouver les informations de la promenade en cliquant sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_Dassy .

18. Randonnée à Roche Plate

Beaucoup de points de vus magnifiques lors de cette randonnée.

Vous pouvez camper en pleine nature puisqu’au départ de roche plate vous avez la possibilité de faire d’autres randonnées.

Départ de la randonnée: Arrêtez vous au parking situé 3 km avant d’arriver au Maïdo. Un marquage blanc peint sur la route indique le sentier vers Roche Plate. Pour plus d’informations précises consulter ce site : https://www.reunion-mafate.com/sejour/randonnees/du-maido-a-roche-plate.

19. Grand Bassin

Départ : Parking du belvédère de Bois Court.

Randonnée sportive mais qui a le mérite d’être faite. Il ne faut pas hésiter a aller à la cascade pour s’y baigner.

20. Cascade Niagara

Positionnée sur un site calme et verdoyant au milieu des champs de canne à sucre. Vous pouvez vous garer directement devant la cascade (pas de randonnée), et je vous conseille d’aller au bassin la paix la même journée puisqu’il ne se trouve pas loin de cette cascade.

Malheureusement j’y suis allée un jour où il avait beaucoup plu les jours d’avant … Ce qui a rendu l’eau marron avec beaucoup de débit.

21. Col du Taïbit / Marla

Depuis Cilaos.

Une fois montée au col de Taïbit vous aurez des panoramas superbes sur le cirque de Cilaos et le cirque de Mafate (Randonnée sportive, dès le départ ça grimpe!!)

Possibilité de descendre sur Marla (1h depuis le col du Taïbit) : Marla est un des îlets les plus visités dans le Cirque de Mafate. Il compte plus d’une centaine d’habitants. Possibilité de dormir à Marla (gîtes) ou camper.

22. Cap Méchant

Située sur la route de Saint-Philippe en allant vers Saint Pierre.

Dans cette partie de l’île appelée Sud Sauvage, se succèdent des falaises de lave de couleur noir formées par les différentes coulées qui se sont jetées dans le bleu de l’océan.

23. Le souffleur

Sur le bord de route, près de St leu, l’arrêt s’impose pour observer ce souffleur.

Ce spectacle de la mer qui s’abat sur les rochers et jaillit à plusieurs mètres de hauteur.

Beaucoup mieux en vrai que sur ma photo.

24. Forêt de Bébour / Trou de Fer

Cette randonnée se situe dans l’est de la Réunion, en bordure du cirque de Salazie. Pour y accéder on traverse la magnifique forêt de Bébour. La randonnée démarre au gîte de Belouve, on peut garer sa voiture dans un parking à quelques mètres du gîte, c’est très bien indiqué. Vous allez randonner jusqu’au point de vu permettant d’observer le trou de fer, son gouffre affiche près de 300 m de profondeur. De nombreux cours d’eau débouchent dans ce trou béant et forment une série de chutes vertigineuses.

Il peut aussi se découvrir en hélicoptère où vous le verrez de plus près.

25. Dimitile

Le Dimitile est accessible depuis le village de l’Entre-Deux par différents sentiers. Dans tous les cas, on peut jauger les difficultés de la randonnée de moyen à très difficile.

En arrivant en haut vous trouverez un Belvédère qui normalement offre de belles vues sur le cirque de Cilaos (malheureusement grand brouillard quand je suis arrivée en haut (photo 2).

Conclusion: je n’ai rien vu mais je vous le recommande quand même, vous aurez peut-être plus de chance.

26. Ville de Saint-Pierre

Centre ville, port, front de mer, plage, couchers de soleil, marché forain.

27. Le temple Tamoul Narassingua Péroumal à Saint Pierre

28. Le Bassin de Manapany

Une piscine maritime composée d’enrochement basaltique située à Saint-Joseph qui vous permet de prendre un bain tranquillement.

29. Sunset et cocktail en mer à Saint-Gilles les Bains

Super sortie bateau d’une durée d’1h30/2h : Apéro + Samousas + Sunset + tour de bateau + voir des dauphins (si vous avez de la chance).

Pour réserver: https://www.grandbleu.re/

30. Plage Grande Anse

Entre Grand-Bois et Saint-Joseph, on peut se baigner à la plage de Grande-Anse dans un bassin aménagé. En dehors, la baignade est interdite : le courant y est fort et les requins constituent un réel danger.

Le lieu est idéal pour se balader.

31. Les Gouzous

Les gouzous font partie intégrante du street art réunionnais.  Vous en trouverez partout à la Réunion: à vous de les trouver!!

Jace est le créateur des Gouzous.

32. Kelonia

Musée à Saint-Leu.

C’est à la fois un aquarium, musée, et un centre de recherche, d’intervention et de soins consacré aux tortues marines. Il est installé en bord de mer 

33. La Saga Du Rhum

Située à Saint-Pierre. On Y apprend d’où vient le rhum, qui sont ses ancêtres et comment se font les différents types de rhum, blancs, ambrés, bruns et arrangés. La visite se termine par une dégustation de toutes sortes de rhums, blancs, ambrés, vieux, arrangés…avec modération bien sûr.

34. Plage Boucan Canot

Belle plage qui propose la baignade avec filet anti-requins ou alors la piscine naturelle formée par les roches noires volcaniques. Vous pouvez boire, manger au bord de la plage grâce aux nombreux restaurants, glaceries…qui s’y trouvent.

35. Saint-Gilles les Bains

Vous y trouverez de nombreuses plages, le port de plaisance, de nombreuses activités nautiques, des gourmandises à tout coins de rues et des beaux couchers de soleils.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :